Expédition H2O Afrique du Sud Les requins du Cap & Safari Océanique de Port Elisabeth - Avec Greg Lecoeur

Expédition H2O Afrique du Sud Les requins du Cap & Safari Océanique de Port Elisabeth - Avec Greg Lecoeur

Plongées dans la région du Cap et de Port Elisabeth… Découvrez notre programme exclusif en Afrique du Sud, une destination mythique pour les plongées à la rencontre des requins ! Une expédition extraordinaire pour des « face-à-face » inoubliables avec des :  requins peau bleue, plat-nez, mako, obscur, limbatus, cuivre, raggies et pyjama…, mais aussi otaries à fourrure, bancs de dauphins, baleines de Bryde, bancs de manchots du cap en chasse ! A bord d’un bateau privatif pour 10 plongeurs….

Expédition H2O Afrique du Sud Les requins du Cap & Safari Océanique de Port Elisabeth - Avec Greg Lecoeur

Du 31 mars au 14 avril 2019 (Paris/Paris), découvrez notre programme exclusif en Afrique du Sud, une destination mythique pour les plongées à la rencontre des requins ! Greg Lecoeur, sera votre guide pour ce programme exceptionnel.

6 950 €

  • type de voyage Groupe, Séjours
H2O Voyage
85 Rue Louis Pasteur - 49800 Trélazé - France
02 41 24 69 00
Expédition H2O Afrique du Sud Les requins du Cap & Safari Océanique de Port Elisabeth - Avec Greg Lecoeur

Votre Programme

Du dimanche 31 mars au dimanche 14 avril 2018
13 nuits sur place et 15 jours Paris/Paris

 

Dimanche 31 Mars 2019 - Vol Air France au départ de Paris CDG à 09h40. Arrivée à Cape Town à 21h20. Prise des véhicules de location par les accompagnateurs et route vers Simon’s Town pour la 1ère nuit à l’hôtel Quayside.

Du Lundi 1er au Vendredi 05 avril 2019 - 4 nuits à l’hotel 4* Quayside en chambre double et petits déjeuners compris.

Au programme lors de ces 4 jours dans la région de Cape Town :

2 SORTIES MAKO et PEAU BLEU : Départ vers 7h15 du matin pour une journée en mer. Arrivée sur le site vers 9h30, mise à l’eau des appâts et généralement très rapidement quelques requins nous font l’honneur de leur présence. Nous nous mettons à l’eau en snorkeling et dès qu’il y a environ 5 requins, nous commençons la plongée bouteille dans le bleu (dans 5 mètres d’eau pour 60 à 120 minutes selon l’activité). Retour au port vers 16h.

1 SORTIE REQUINS PLAT-NEZ et OTARIES A FOURRURE : Selon la météo, nous sortirons le matin de 9h à 13h ou l’après-midi de 13h à 17h pour deux plongées successives. Le premier site, dans la forêt de kelps, est situé à 15 minutes de navigation. C’est là que vous pourrez observer le requin primitif et très confiant PLAT-NEZ… La seconde plongée se fera avec les otaries qui nous feront admirer leur aisance dans l’eau et leurs acrobaties…

Plusieurs balades seront organisées pendant votre séjour au Cap de Bonne Espérance, à la montagne de la Table ou encore à Boulders beach pour observer les manchots du Cap.

PS L’ordre et l’organisation du programme des plongées seront adaptés en fonction des conditions météorologiques...

Vendredi 05 avril 2019 - Après le petit déjeuner, direction Oudtshoorn à l’Est de Cape Town. Il faut compter une journée de route avec un passage par la mythique route de vins et Stellenboch, le chef-lieu de la région viticole.
La dernière étape avant Oudstshoorn sera Swellendam, la troisième plus ancienne ville d'Afrique du Sud après Le Cap et Stellenbosh.  Bien que ravagée par un incendie en 1865 et bouleversée par les réaménagements des années 1970, la ville conserve un patrimoine architectural important et intéressant.
En fin d’après-midi, arrivée à Oudtshoorn et installation au Buffelsdrift Game lodge. La région est connue pour ses beaux paysages vallonnées qui vit des plumes, des vignes et arbres fruitiers.

Samedi 06 avril 2019 - MEERKAT SAFARI : Très tôt le matin vers 5h30, selon la météo la visite peut être décalée. La durée est de 1 à 2 heures. Les suricates émergent de leurs terriers à l'aube, juste à temps pour profiter du soleil.
Accompagné d'un garde-forestier, Il est possible de les approcher à environ 5m, ils ne sont pas craintifs. Sur la route vers les terriers, vous pourrez observer des buffles et des Hippopotames dans la réserve. Celle-ci ferme ses portes à 17h. Des activités pour le reste de la journée pourront être organisées et adaptées selon les souhaits du groupe ou vous pourrez vous reposer au lodge. Nuit au Buffelsdrift game lodge.

Dimanche 07 avril 2019 - Après le petit déjeuner, départ pour Plettenberg (environ 4h de route) – En début d’après-midi 1 plongée avec les otaries à fourrure sera au programme.
La colonie d’otarie se trouve sur la péninsule de Robberg à seulement 10 minutes en bateau du centre de plongée. C'est une plongée peu profonde (4-6m).
Après la plongée, route vers Port Elizabeth (env. 2h30 de route) et installation au Courtyard Hotel.

Du Lundi 08 au Vendredi 12 avril 2019 - 5 nuits au Courtyard Hotel de Port Elisabeth en petit déjeuner.

Au programme : 4 jours de Sardine run (déjeuner inclus sur le bateau). Départ vers 8h00 et retour vers 15h selon les conditions météorologiques. Il s'agit d'un "SAFARI OCEANIQUE" à la journée avec un mixte de snorkeling et de plongée.

En option : Journée complète de safari terrestre à Addo & Schotia. Cette journée sera organisée en fonction de la météo soit le dernier jour ou à la place d’une journée de safari océanique si celle-ci doit être décalée.

Samedi 13 avril 2019 – Après le petit déjeuner, direction l’aéroport pour le vol intérieur South African Airways Port Elizabeth/Johannesbourg 12h55 – 14h30. Vol retour Air France au départ de Johannesbourg à 18h50.   

Dimanche 14 avril 2019 - Arrivée à Paris CDG à 05h40.

Votre accompagnateur Greg Lecoeur

Greg Lecoeur ou la fabuleuse épopée d’un amoureux de la grande bleue, de sa biodiversité et de sa préservation.

Originaire de Nice, sur la Côte d’Azur, il a grandi avec la mer dans l’objectif... les livres de biologie et de faune sauvage aussi. Après des études de commerce, il intègre la société familiale puis lancera sa propre société dans le département du Var. Lorsqu’il ne travaille pas, il plonge. La mer devient vite une passion dévorante. Il enchaîne les niveaux de plongée, investit dans un matériel perfectionné, découvre la photographie sous-marine et accumule les miles...

Sa passion, être sous l’eau, photographier la faune et la flore sauvage pour la faire découvrir à ceux, restés en surface ainsi qu’aux passionnés de plongée et d’image sous-marine...

À 32 ans, son monitorat de plongée en poche, son sac à dos, son matos de plongée, il quitte sa vie confortable, vend sa société et prend le large... pour réaliser son rêve, un tour du monde avec son caisson. Il va ainsi parcourir les Amériques. Son exploration commence avec les Galápagos et se poursuit ensuite en Équateur, en Floride, aux Bahamas, au Honduras, au Yucatán, en Basse Californie, en Californie, à Hawaï, en Colombie Britannique, etc....

De retour en France, il partage ses aventures et ses images auprès des magazines et des maisons d’éditions. Son portfolio est reconnu en 2013 par un plongeur d’argent au Festival de l’image sous-marine de Marseille.

Depuis, en capturant des scènes insolites de la vie marine, il captive l’attention du grand public dans le but de sensibiliser à la fragilité des écosystèmes et la préservation de la biodiversité.

C’est certain, Greg Lecoeur, passeur d’émotions, nous réserve encore de bien belles aventures subaquatiques.

Plein large avec les requins Peau Bleu & Mako

Vous partirez chercher les regroupements d’oiseaux signalant une activité sous-marine intense. Une fois à l’eau, vous verrez certainement passer des bancs de thons sous votre masque. Dans ce « grand bleu », c’est avant tout les élégants requins Peau Bleue et les si rares et si rapides requins Mako que vous voudrez voir passer devant vos yeux ! Des images uniques et des souvenirs hors du commun plein la tête…

Plongées sensation & magie de la forêt de varech

Le long de la côte de la presqu’île du Cap, nous vous offrons une belle opportunité de faire des images d’ambiance particulières avec ces grandes forêts de kelps et le primitif requin plat-nez (Notorynchus cepedianus). D’un naturel curieux, ce requin se laisse très facilement approché. Peut-être sera-t-il accompagné du requin Pyjama ou de l’une des espèces de roussette vivant dans ces eaux ? Régulièrement, les facétieuses et acrobatiques otaries à fourrure du Cap, ne vous laisseront pas insensibles !

 

La région de Cape Town

La région du Cap offre un terrain de jeu naturel exceptionnel avec des paysages extraordinaires que nous ne manquerons pas de vous faire découvrir pendant cette expédition. Balade dans la réserve du Cap de Bonne Espérance, rencontre avec les manchots de Boulders Beach et la vue époustouflante depuis la Montagne de la Table !

Hôtel Quayside 4****

SITUATION

Le Quayside Hôtel est situé sur le port de plaisance de Simon’s Town et offre une vue imprenable sur False Bay et la Mountains Kloof. Simon's Town est depuis deux siècles une importante base navale (d’abord de la Royal Navy britannique et depuis 1957, de la marine sud africaine), c’est également un petit port de commerce, un lieu de villégiature et une station balnéaire et touristique très agréable. Les nombreuses maisons victoriennes, comme les monuments coloniaux (la maison de l'amirauté (1814), la chapelle Wesleyan (1828), l'hôpital de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (1764)…), contribuent à donner à cette petite ville une ambiance tranquille, comme venue d’un autre temps. La plage de Boulders Beach accueille depuis 1985 une colonie sauvage de manchots du Cap.

NOTRE AVIS

Hôtel charmant, petit déjeuner agréable et situation idéale à deux pas de la jetée pour les départs plongée...

LES CHAMBRES

Les chambres sont spacieuses et décorées dans un style marin. Nous vous invitons à privilégier les chambres vue mer pour un réveil face au port….

26x Chambre Standard vue mer ou montagne

 

Lit King size

climatisation

téléphone

coffre fort

lit double

Douche

réseau mobile

Fer à repasser (sur demande)

ou 2 lits simples

Baignoire

tv

   

Terrasse

sèche cheveux

 

Hifi / Radio

 

moustiquaire

 

Balcon

 

accès wifi gratuit

 

Réveil

   
 

Ventilation

accès wifi payant

Frigo bar

   

EQUIPEMENTS ET LOISIRS

 

Plage privée

 

spa / massage

 

équipement sportifs :

   
 

Plage publique

 

club enfant / garderie

 

fitness

 

tennis

 

piscine

baby-sitting

 

golf

 

velo

 

prêt de serviettes de plage

Excursions

 

ski nautique

 

voile

     

Location véhicule

 

embarcation à rame

   

BAR & RESTAURATION

L'hôtel dispose d'un restaurant et d'un bar. Aux alentours vous trouverez de nombreuses autres offres de restauration.

bar

 

snack

 

buffet

restaurant à la carte

 

Epicerie

 

discothèque

service en chambre

   

et centre de plongée Sharks Explorer

Fervent défenseur des requins, le centre Shark Explorers permet aux passionnés de rencontrer de façon responsable, près de 15 espèces différentes dans leur milieu naturel. Loin des mises à l’eau « à sensation » Morne Hardenberg propose des face-à-face dans le plus grand respect de l’animal et en réduisant au maximum l’impact de ces rencontres sur son environnement. Fort de son expérience, le centre est capable d’optimiser la qualité des rencontres avec ces fabuleux prédateurs, en fonction des saisons, des courants et en choisissant le moment de la mise à l’eau le plus propice.

Les + : ambiance familiale et amicale, WIFI gratuit au centre de plongée…

ENCADREMENT & ECOLE

Pas de formation possible

 

Moniteurs

Guide de plongée

 

Plongée enfant

Encadrement  niveaux 1

Dive Masters

 

Guide particulier

       
 

Langues parlées :

 

francais

anglais

 

espagnol

Ecole PADI

 

Scuba Diver

 

Advanced OWD

 

DiveMaster

 

Nitrox

 

Open Water Diver

 

Rescue Diver

 

OWSI

 

Formation TEK

Ecole FFESSM/CMAS

 

niveau 1

 

niveau 2

 

niveau 3

 

Secourisme

 

Nitrox

 

Formation Tek

       

EQUIPEMENTS

Blocs 10 litres

 

Acier

1 sortie

Din

Blocs 12 litres

Aluminium

 

2 sorties

Etrier

 

Blocs 15 litres

Gonflage Nitrox

 

Gonflage Trimix

 

Adaptateur fourni

Location de matériel

PMT

Détendeurs

 

Lampes

 

Scooter

Combinaison

Stab

parachute de palier

 

Matériel Photo

     

Ordinateur

VHF-GPS étanche

 

Matériel Vidéo

LES JOURNEES DE PLONGEE

2 plongées par jour (requins taureaux et/ou plongée récif) OU 1 plongée par jour (requins mako et requins bleu).

1/2 journée

Journée complète

 

Plongée du bord

 

Plongée de nuit

Plongée du bateau

1 bateau (capacité 12 personnes)

 

   

La région de Oudtshoorn

Images : ©Greg Lecoeur

La région d’Oudtshoorn située sur la Garden Road a été explorée pas les premiers européens à la fin du XVIIe siècle. La région est prospère grâce au commerce de la plume d’autruche depuis le XIXe siècle. C’est le cœur de l’économie locale. 97% des spécimens mondiaux s'y trouvent ! Aujourd’hui, la plume d’autruche est exportée dans le monde entier, de même que le cuir et la viande de l’oiseau. Au nord de cette campagne authentique commence le Karoo et ses paysages semi arides semés de cactées. La visite de cette région a été spécialement choisie par Greg Lecoeur pour aller observer les Suricates (Meerkat en anglais).

Buffelsdrift Game Lodge

Cet hôtel safari haut de gamme se trouve à 10 km d'Oudtshoorn et à 20 km des grottes du Cango. Les tentes élégantes disposent de la climatisation, d'une salle de bains attenante, d'un accès Wi-Fi gratuit, d'un minibar, d'un nécessaire à thé et à café, d'une terrasse ainsi que d'une douche extérieure. Quelques tentes se trouvent juste au bord de l’eau. Le petit-déjeuner est inclus, et le restaurant est doté d'une terrasse face au lac. L'hôtel possède une piscine extérieure. Des safaris dans la brousse, des promenades à dos d'éléphant et des sorties d'observation des suricates sont proposés moyennant un supplément.

La région de Port Elisabeth

Images : ©Greg Lecoeur

Port Elizabeth concentre une telle vie marine que le film Océan avait choisi ce lieu incontournable pour certaines de leurs images, notamment les grands bancs de dauphins. Port Elisabeth est la capitale du grand dauphin, le « Tursiops » . En dehors de la vie marine, la population est réputée comme la plus accueillante du pays. Elle est même surnomée la "Friendly City" (la ville amicale). Port Elisabeth est un centre côtier du Eastern Cape où tout ne se trouve qu'à seulement 15 minutes en voiture de l'aéroport. La baie d’Algoa, formée par l’océan Indien, offre de vastes étendues de sables où il fait bon se détendre, ce qui explique pourquoi tant de Sud-Africains y possèdent une résidence secondaire.

Port Elisabeth au « Courtyard Hotel 4**** »

Le Courtyard Hotel est idéalement situé pour visiter la ville. Cet hôtel quatre étoiles au design moderne offre une sélection de chambres spacieuses et élégante, de bons restaurants et se trouve à proximité de l'aéroport de Port Elizabeth et de nombreuses attractions. Placé en front de mer, la vue est magnifique.

 

Le centre de plongée « Pro Dive »

Pro Dive est un centre PADI 5 étoiles et offre une large gamme de programmes, du débutant à l'instructeur, tous dirigés par des instructeurs hautement qualifiés. L'entreprise a été fondée il y a 20 ans par Louis et Michelle van Aardt, passionnés de plongée et de voyage. Ils sont passés d'une petite structure connue sous le nom de « Red Windmill » sur le front de mer au centre de plongée de classe mondiale établi qu'il est aujourd'hui. L'installation comprend une piscine d'entraînement chauffée, des salles de conférence, des douches, un café, etc.. Cette équipe très professionnelle et réputée sera répondre à vos attentes et faire de se Sardine run une expérience inoubliable.

Safari océanique (Sardine run, Manchots et Plongées récif)

Images : ©Greg Lecoeur

Direction le large pour le repérage des fous du cap en quête d’une vie au large. Vous aurez la chance d’observer le début de la migration des sardines qui débutent dans la région de Port Elisabeth  et remontent au fil des mois les côtes sud-africaine jusqu’en juillet. Au rendez-vous de ce safari océanique : des fous du cap, bancs de dauphins, "bait ball", baleines de brydes et requins (obscur, limbatus, cuivre). En fonction de l’activité mise à l’eau en bouteille ou PMT.

Si l'activité est trop calme et si les conditions le permettent, changement de site pour plonger en bouteille sur des secs dans la baie d'Algoa. Découverte de coraux colorés, de gorgones, bancs de poissons et nombreux requins raggies et pyjama.

En se rapprochant des côtes, au large de l'île St. Croix, vous observerez des bancs de manchots du cap (une des dernières colonies présente) en pleine chasse sous-marine à la recherche d’Anchois. Les manchots sont timides et se déplace en banc d’une cinquantaine de spécimen. En présence des nageurs ils deviennent très curieux et vous pourrez ainsi vous mettre à l'eau en PMT en leur présence.

En option : Safari terrestre à Addo et Schotia

Journée complète de safari à Addo et Schotia. Départ à 07h30 et retour après le dîner vers 21h.
Le safari débute par le parc national d'Addo dans le but d'observer des troupeaux d'éléphants, de buffles et des Koudou errant dans les plaines du Parc. La suite de la journée se déroule dans la réserve privée de Schotia avec une plus grande variété d'espèces, dont le célèbre big 5 (le lion d'Afrique, le léopard d'Afrique, l'éléphant d'Afrique, le rhinocéros noir et le buffle d'Afrique. Mais aussi des hippopotames et crocodiles. 

H2O Voyage
85 Rue Louis Pasteur - 49800 Trélazé - France
02 41 24 69 00
Expédition H2O Afrique du Sud Les requins du Cap & Safari Océanique de Port Elisabeth - Avec Greg Lecoeur

GENERALITES      

 

Formalités : Passeport valide + de 6 mois après la date de retour ainsi que 2 pages vierges. Pas de visa mais délivrance d’un permis de visite

Santé : Traitement anti paludéen recommandé.

Durée de vol : Minimum 12h00

Décalage horaire :   + 1h00

Téléphone : Indicatif : +27

Electricité : 220 v, prises Sud Africaine (3 grosses fiches rondes). Adaptateur nécessaire

Monnaie : Rand

LangueAnglais et Afrikaan

Religion : Majoritairement Chrétienne

Equipement à prévoir : Intégrale 7 mm

Niveau requis : Tous niveaux mais avec un minimum d'expérience

Caisson de décompression et/ou hôpital : Durban / Le Cap

Meilleure période :

Le Sardine Run de mi juin à mi juillet uniquement.
Région du Cap, de janvier à juin (les Grands Blancs de février à septembre. / peau bleue, mako, plat nez et Otaries : Janvier à Juin).
Région de Durban requins Tigres de février à juillet et Raggies (requins taureaux) de juillet à novembre.

Températures air / eau 

 

 

 

POUR PARTIR L'ESPRIT TRANQUILLE… 

 

A ne pas oublier dans ses bagages :   

Passeport   

Permis de conduire          

Photocopie de votre passeport et autres documents officiels      

Documents de voyage (billets d'avion, vouchers, etc.)        

CB, Traveller's Cheques, Euros et Dollars (à changer sur place)

Cartes de plongeur          

Carnet de plongée

Attestation d'assurance plongée          

Certificat médical  

Vos ordonnances et traitements           

N° de tel en cas de perte de carte bancaire   

N° de tel à prévenir en cas de problême        

 

BON A SAVOIR

Attention : Si vous n’avez pas plongé depuis plus de 6 mois, certains centres rendent obligatoire une plongée de réadaptation, le plus souvent payante.   

Transport aérien : Les compagnies aériennes sont de plus en plus strictes sur le poids des bagages autorisés. Alors que certaines compagnies proposent aux plongeurs une franchise de 30 kg, d’autres autorisent seulement de 15 à 20 kg et dès le kg supplémentaire vous demandent de régler des excédents souvent onéreux.        

Pour beaucoup de destinations nous pouvons vous proposez des pré-acheminements au départ de certaines villes de province. N’hésitez pas à nous en faire la demande lorsque vous nous interrogez pour un devis.     

Programmes : Les séjours et croisières que nous décrivons dans notre catalogue, sur notre site Internet et dans nos offres sont des programmes communiqués à titre indicatif. En fonction des conditions météorologiques, des impératifs de plongée et des autorisations gouvernementales locales, ils pourront évoluer avant le départ ou sur place pour des raisons de confort, de sécurité ou de temps de navigation. N’hésitez pas à interroger nos conseillers voyage et plongée sur les bonnes saisons par région. 

Ramadan : l’observance stricte pour un musulman du Ramadan est difficile, soyez tolérant pendant cette période.  

Liens utiles

Infos pays - Infos visa - Conseils aux voyageurs :

 

Infos santé par pays :

 

Durée de Vol :

 

Horaires dans le monde :

 

Météo du monde :

 

Indicatif téléphonique :

 

Prises et Electricité dans le monde :

 

Convertisseur de devise :

 

H2O Voyage
85 Rue Louis Pasteur - 49800 Trélazé - France
02 41 24 69 00
Expédition H2O Afrique du Sud Les requins du Cap & Safari Océanique de Port Elisabeth - Avec Greg Lecoeur

Ces tarifs comprennent :
Les vols Air France en classe Eco (tarif en classe N au 04/12/2017). Franchise bagage de 23KG/personne en soute + 1 bagage à main de 12kg.
Les taxes aériennes comprises au 04/12/2017 pour 281.58€ dont 200.00€ de YR.
Tous les transferts nécessaires à la réalisation de votre voyage seront réalisés avec des véhicules de location pris en charge par les 2 accompagnateurs du début à la fin du séjour. Le carburant est compris dans la prestation.
5 nuits en chambre double et petit déjeuner à l’hôtel Quayside 4* de Simon’s town. Sous réserve de disponibilité à la réservation.
2 sorties bateau à la journée à la rencontre des requins Mako et Peau Bleue.
1 sortie bateau à la demi-journée à la rencontre des requins plat nez et otaries à fourrure du Cap dans les kelps.
Visite de la région : Le cap de Bonne espérance, La montagne de la Table, observation des manchots du cap depuis la plage…
2 nuits en chambre double et petit déjeuner au Buffelsdrift game lodge d’Oudtshoorn.
Observation des surricates avec un guide forestier.
1 plongée avec les otaries à fourrure à Plettenberg.
6 nuits en chambre double et petit déjeuner au Courtyard Hotel de Port Elizabeth.
4 jours de « sardine run » à Port Elisabeth.
L'assurance assistance rapatriement OFFERTE PAR H2O VOYAGE.

Ces tarifs ne comprennent pas :
Les éventuels suppléments si les classes N n’étaient plus disponible au moment de la réservation.
Les surtaxes éventuelles en raison des hausses carburant et/ou de taxes aériennes, qui pourraient intervenir après le 04/12/2017.
Les repas et boissons non mentionnées dans « Ce tarif comprend ». les dépenses personnelles et les pourboires.
Les déjeuners en dehors de ceux pris sur le bateau les jours de plongée.
La location d’équipement. Les suppléments pour toutes les visites et balades (ex : entrées de parcs).
Les plongées supplémentaires.
1 JOURNEE DE SAFARI EN OPTION A ADDO ET SCHOTIA en fin de séjour pour 335.00€ / personne.
L'assurance annulation

Malgré toute l'attention apportée à la réalisation de ces tarifs, une erreur est toujours possible. Tous les prix devront être impérativement confirmés par le service réservation de H2O Voyage

H2O Voyage
85 Rue Louis Pasteur - 49800 Trélazé - France
02 41 24 69 00
Expédition H2O Afrique du Sud Les requins du Cap & Safari Océanique de Port Elisabeth - Avec Greg Lecoeur

Image : ©Eric Le Coedic

Image : ©Eric Le Coedic

Image : ©Eric Le Coedic

Image : ©Eric Le Coedic

Image : ©Eric Le Coedic

Image : ©Eric Le Coedic

Image : ©Eric Le Coedic

Image : ©Eric Le Coedic

Image : ©Eric Le Coedic

Image : ©Eric Le Coedic

Image : ©Eric Le Coedic

Image : ©Eric Le Coedic

Image : ©Eric Le Coedic

Image : ©Eric Le Coedic

Image : ©Eric Le Coedic

Image : ©Eric Le Coedic

Image : ©Eric Le Coedic

Image : ©Eric Le Coedic

Image : ©Eric Le Coedic

Image : ©Eric Le Coedic

Image : ©Eric Le Coedic

Image : ©Eric Le Coedic

Image : ©Eric Le Coedic

Image : ©Eric Le Coedic

Image : ©Eric Le Coedic

Image : ©Eric Le Coedic

Image : ©Eric Le Coedic

Image : ©Eric Le Coedic

Image : ©Eric Le Coedic

Image : ©Eric Le Coedic

Image : ©Eric Le Coedic

vos conseillers
Anna
par mail être rappelé
02 41 24 69 04
Contact Je suis dispo
pour un Tchat
Aurelien
par mail être rappelé
02 41 24 69 07
Contact Je suis dispo
pour un Tchat