Longitude 181 NATURE est une association loi 1901, fondée en 2002 par François Sarano et Vincent Ohl, dont le président d’honneur fut Albert Falco, ancien plongeur et capitaine de la Calypso.

Longitude 181 agit en faveur d’un changement profond et durable de nos relations avec cet environnement dont nous dépendons tous : l’Océan, le dernier territoire sauvage. Mais aussi pour changer nos relations avec les hommes qui vivent de la mer et que nous côtoyons lors de nos plongées dans les pays où nous allons.

L’objectif est de préserver durablement les richesses naturelles et culturelles de l’Océan afin que tout le monde puisse en profiter.

L’aventure de Longitude 181 a commencé avec la Charte internationale du plongeur responsable traduit en 24 langues et adoptée par de nombreuses fédérations ou associations.

Les programmes de l’association sont orientés sur 5 axes principaux :

•    Requins et Raies : Espèces fragiles, souvent victimes de la surpêche, des trafics ou des massacres. Leur étude est un indicateur de l’état de santé des écosystèmes marins.
•    Cachalot : programmes d’étude, d’information et de préservation
•    Terre et océan : Nos choix quotidiens, nos actions sur l’environnement ont un impact sur l’Océan même à très lointaine distance des côtes. Mener et soutenir des actions sur le terrain est primordial.
•    Sensibiliser pour protéger : Informer, conseiller pour protéger. Aussi bien les adultes que les enfants, acteurs importants dans l’évolution de nos mentalités.
•   Les droits de l’Océan : Éclaircir les lois, dénoncer les dérives et agir en faveur des droits de l’Océan.

H2O voyage a choisi d’adhérer et de soutenir Longitude 181 car nous partageons entièrement ses valeurs et c’est pourquoi nous vous incitons à protéger vous aussi cet environnement que nous aimons tant ! Avec nos clubs partenaires, nous menons différentes actions.

Et pour tous ensemble porter la voix de l’Océan, vous pouvez soutenir l’association directement avec ce lien : Longitude 181.