Des plongées hors des sentiers battus d’Alor à Maumere
A bord de l’OCEANIC 12 PLONGEURS
A l’Est du parc marin de Komodo, s’égrènent les îles volcaniques de Flores, Andonara, Lembata, Pantar, Alor et Nusa Tenggara et leurs eaux tropicales chaudes et calmes. Les paysages y sont de toute beauté tant en surface que sous l’eau. Et vous aurez peut-être la chance d’observer une éruption volcanique à Komba.
Au programme des plongées, jardins coralliens et leur multitude de poissons de récif, gorgones géantes sur les tombants sans fin où croisent des thons à dents de chien, des napoléons, des requins de récif (pointe blanche, pointe noire, requins gris), requins gris et raies aigle… Cet itinéraire de 10 nuits permet de prendre son temps sur le sud de l’archipel avec ses plongées dérivantes à la rencontre de pélagique, mantas, bancs de poissons… Un des MUST de la destination : les fonds de sable où foisonne une vie marine d’une incroyable biodiversité. Poissons crapaud, mimic octopus, poissons scorpion de différentes espèces…
La région d’ALOR
Le détroit d’ALOR offre de forts courants (plongées dérivantes sportives) et des eaux riches en nutriments en raison des « upwelling », phénomène océanographique qui fait remonter une quantité importante de nutriments des eaux profondes… Les rencontres de pélagiques y sont alors fréquentes, mola-mola, requins de récif, parfois des requins marteaux, bancs de thons…
La variété de l’habitat et la topographie sous-marine y sont impressionnantes avec, par exemple, un récif entièrement recouvert d’anémones de différentes espèces et habité d’une multitude de petits poissons. Ou d’autres sites, paradis des éponges et des coraux mous… On peut même y observer des baleines à la surface…
Quelques exemples de sites de plongée :
Ternate : Tombant vertigineux parsemé de grottes et crevasses couverts de coraux mous et durs, grosses éponges et crinoïdes. Plongée dérivante où l’on peut observer de nombreux bancs de fusiliers, sergent-major, thons et une macro faune riche et diversifiée…
Buaya : Plus au nord, on y trouve l’Ambon scorpion fish et le weedy scorpion fish... Le Bamboo shark peut également y être observé…
Pura Island : tombants couverts de coraux multicolores grouillant de vie : barracudas, bancs de thons et poissons-clowns, poissons-feuilles, frog fish, murènes-rubans, hippocampes-pygmées.
Navigation vers le sud de l’archipel, au sud des îles PANTAR et LEMBATA.
ENTRE MUCK DIVE, PLONGEES PELAGIQUE EN DERIVANTE ET VILLAGES DE PECHEURS
PANTAR ISLAND ou le paradis de la « muck dive » et des photographes. Site de Beang Abang une « muck dive » propre où la biodiversité n’a pas d’égal.
Faune observée : poissons-feuilles, poissons-fantômes, crabes-orang-outangs, hairy frog fish, nombreux nudibranches, 3 espèces d’octopus peu communs (blue ring octopus, wonderpus octopus, octopus mototi), certains poissons scorpions rares, pegasus, crabes porcelaine…
Au Sud-Ouest de l’île de PANTAR, les plongées sont exceptionnelles et offrent une grande densité de poisson. La vie sur les sites de plongée y est intense avec ses labyrinthes de bancs de poissons, ses jardins coralliens aux couleurs multiples. Selon les conditions de mer qui peuvent être difficiles, vivez une expérience inoubliable dans les grottes sous-marines de ce site où l’on rencontre les poissons pélagiques. Baleines, orques et dauphins sont très présents dans la région mais souvent difficiles à observer en plongée.
LAMALERA et SUANGI
Situé sur la côte sud de l’île de Lembata, Lamalera est l’un des deux derniers villages de pêcheurs autorisés à pratiquer la pêche à la baleine et à la manta en Indonésie, tant la survie des habitants en dépend. L’histoire orale remonte au début du 15ième siècle, où les premiers habitants ont débuté cette pêche toujours pratiquée de la même façon, avec beaucoup de bravoure depuis de petits bateaux locaux à la rame et à la voile… Aujourd’hui la pêche se fait rare, mais la baleine représente toujours la source principale de viande pour l’alimentation des quelques 1700 habitants du village… Nous pourrons visiter ce petit village en bord de plage, où la baleine est présente partout, et découvrir leur mode de vie… Une ONG à laquelle la flotte OCEANIC et ONDINA participe, met en place petit à petit des moyens pour protéger les mantas et apporter d’autres moyens de revenus à ces villages.
SUANGI ISLAND Récif corallien en pente douce et plein de vie, bancs de carangues, chirurgiens, perroquets, anthias, mérous, requins pointe blanche, mais aussi blennies, dragonnet, poissons feuille…
ADUNARA ISLAND Le récif corallien préservé à Adonara, offre des plongées de grande qualité. On peut y observer la faune de récif habituelle mais également une belle concentration de requins pointe blanche et pointe noire ainsi que quelques espèces plus rares telles que le gaterin arlequin juvénile, rhinopias…
SITES DE PLONGEE DE LA BAIE DE MAUMERE
La baie de Maumere a été longtemps le lieu de prédilection des championnats du monde de photo sous-marine. Les tombants des îles qui bordent la baie offrent des belles plongées aux courants faibles et abritent une population saine de gorgones et d’éponges, de gros mérous cachés dans des crevasses, des anthias, des poissons papillon…. Dans le bleu, vous pourrez observer des thons, des bancs de carangues… Sans oublier des sites où la muck-dive y est exceptionnelle… poissons fantômes, poissons crapauds, murènes ruban….
ÎLE DE KOMBA
En ce moment le volcan est calme, mais si l’activité reprend avec des chances de coulées de lave, le bateau vous proposera une variante d’itinéraire incluant l’île de KOMBA.
Ile volcanique isolée dans la mer de Flores, Komba est toujours en activité et la dernière éruption date de 2015. Au moment du coucher du soleil, la vue sur le volcan offre un panorama parmi les plus fabuleux de la région… et vous aurez peut-être la chance de voir des fumées et même pas des crachats de lave…
Les sites de plongées sont des récifs couverts d’une multitude de coraux offrant des bancs de fusiliers, barracudas, poissons perroquet, blennies, gobies, dragonnet, murènes, poissons scorpions, thons à dents de chien… Les eaux autour de l’île recèlent de nutriments et offrent de bonnes conditions pour y observer pointe-blanche et requins gris, mérous géants, raies mantas…
Informations importantes
Température de l’eau : Les eaux au nord d’ALOR sont chaudes (26/30°C) alors que celles vers Pantar sont plus fraîches (20/24°C)
Pré-requis plongée : Certaines plongées présentent des courants importants. N2 50P minimum. Crochet, parachute de palier obligatoire.