H2O Voyage
0241246900
Rendez-vous Chercheurs d'Eau - Séjour Madagascar - Nosy Be
EXTENSIONS TERRESTRE


Ces tarifs sont dégressifs selon le nombre de personnes - nous consulter
Nous pouvons également vous proposer des extensions plus courtes ou plus longues selon vos souhaits.
Ces tarifs comprennent :
6 nuits en écolodge/ hôtel 2* & 3* en chambre double et demi-pension avec quelques pique-niques les Jours 2,3,4 et 5 et le déjeuner le Jour 6
Le guide malgache francophone tout au long du voyage sauf à Nosy be,
Tous les transferts
Les déplacements en 4x4 avec le chauffeur lors des trajets Ankify – Diego – Ankify,
Les excursions et visites indiquées au programme
Les transferts en bateau Nosy Be / Ankify le Jour1 et Ankify / Nosy Be le jour
Tous les transferts
Ces tarifs ne comprennent pas :
Les vols intérieurs (si nécessaire)
Les repas tel qu’indiqués dans le programme,
Les pourboires et boissons : y compris eau minérale,
Autres activités non mentionnées dans le programme,
Les dépenses d’ordres personnelles,
Malgré toute l'attention apportée à la réalisation de ces tarifs, une erreur est toujours possible. Tous les prix devront être impérativement confirmés par le service réservation de H2O Voyage
NOSY BE - DIEGO SUAREZ – TSINGY - NOSY BE
6 jours / 5 nuits
Voyager à Madagascar, c’est partir à la découverte d’une autre destination, originale, loin des clichés et des routes classiques. C’est aller au-devant d’images nouvelles et de situations inédites dans les campagnes, les villages et les parcs nationaux. Voyager à Madagascar c’est aller à la rencontre d’une population peu au fait de la chose touristique et qui réserve au « vahiny » que vous êtes un accueil simple et sincère. Ce sont ces échanges qui seront sans doute parmi vos souvenirs les plus intenses. Madagascar ce sont des paysages variés, étonnants, surprenants où la lumière et les couleurs feront la joie des photographes. La faune unique, avec les lémuriens, caméléons, papillons, complète à merveille les safaris de précédents voyages. Madagascar est intense, Madagascar est intime, nous vous convions à sa découverte.
Jour 1 : Nosy be / Diego Suarez
Rendez-vous avec notre guide à votre hôtel à Nosy be. Un court transfert jusqu’au port de Nosy be. Départ pour le port d'Hellville où nous prenons une vedette rapide pour rejoindre Ankify. Notre route passe ensuite au milieu des champs de café, de cacao, d'ylang-ylang et plus loin d’anacardiers. Nous traversons les grosses villes d'Ambanja et d'Ambilobe, ainsi que les nombreux villages qui jalonnent la route. Nous contournons ensuite le massif de la Montagne d’Ambre et montons sur les contreforts de la montagne jusqu’au village de Joffreville, où nous nous installons dans les bungalows de notre écolodge.
Distance : 250 km
Durée : 45 min de traversée en vedette - +/- 8 h de route
Repas : Déjeuner non inclus / Dîner inclus
Jour 2 : Visite du Parc de la Montagne d’Ambre
Dans la matinée, en compagnie d’un guide du parc nous randonnons dans la forêt luxuriante. Ce parc abrite une végétation exceptionnelle avec des fougères arborescentes, des palmiers, des orchidées, de nombreuses essences exotiques alors que de belles allées de conifères bordent la piste menant à la station forestière. Des cascades, des lacs cratères agrémentent notre promenade. Et bien sûr, la faune malgache avec le sympathique lémurien. Nous rencontrons le lémur couronné, celui de Sanford. 7 espèces se partagent la zone. Nous faisons connaissance aussi avec les caméléons, geckos et autres uroplatus. Les oiseaux dans le parc sont aussi nombreux que colorés. Notre pique-nique est pris au campement des Roussettes. Retour au lodge en fin de journée. Les marcheurs choisiront l’option flânerie, en rentrant à pied jusqu’au village (7 km en descente douce).
Durée : +/-4 à 5h de marche
Repas : Déjeuner pique-nique inclus / Dîner inclus
Jour 3 : Les Trois baies sur l’Océan Indien
Nous longeons la montagne des Français pour rejoindre les Trois Baies. Un bel itinéraire pédestre nous permet de relier les baies des Sakalava, des Dunes et des Pigeons. La passe qui sépare l’immense baie de Diego et l’océan Indien est toute proche, nous sommes maintenant au Cap Miné. Cet endroit est chargé d’histoire, les vestiges de la présence française sont encore visibles. Nous flânons ensuite sur les belles plages d’Orangéa et de Ramena. Un petit tour de la ville avant de rejoindre votre hôtel. Retour à l’hôtel en fin de journée.
Distance : 60 km
Durée : 1h30 de route et +/-4 à 5h de marche
Repas : Déjeuner pique-nique inclus / Dîner inclus
Jour 4 : Diégo Suarez – Tsingy Rouge – Ankarana
Nous quittons la ville de Diégo pour le Parc National de l’Ankarana. Puis nous bifurquons en cours de route pour jeter un coup d’œil aux Tsingy Rouges. L’histoire géologique de cette formation est la même que celle des Tsingy de l’Ankarana, mais avec quelques milliers d’années de différence. Les autres sont calcaires, ceux-là sont de terre friable.?Nous retournons sur la route nationale pour gagner le village de Mahamasina et installation à notre hôtel.
Distance : 150 km
Durée : 2h de visite et +/-6h de route
Repas : Déjeuner pique-nique inclus / Dîner inclus
Jour 5 : Randonnée passionnante dans les Tsingy de l’Ankarana
Une ancienne barrière de corail, de l’eau, du vent et pas mal de temps, voici le résultat, un massif calcaire comme une forêt de pierre ! En compagnie d’un guide de la Réserve, nous partons à la découverte du site. Nous randonnons, en matinée, nous marchons jusqu’aux Tsingy Rary et la passerelle au-dessus du canyon : par une marche parfois malaisée, à travers les Tsingy aux arêtes acérées. Déjeuner en pique-nique et au retour visite de « la perte d’eau » cette énorme excavation dans le lit de la rivière où l’eau, en saison des pluies disparait. Superbe massif de Tsingy, le parc de l'Ankarana s'étend sur environ 18 000 ha. Il est parcouru de grottes et de galeries souterraines, près de 100 km ont été répertoriées. L'accès est assez facile jusqu'aux Tsingy Rary et Meva avec son pont suspendu, ainsi que la grotte des chauve-souris. La végétation du parc est de type forêt sèche. La faune est ici très riche, avec de nombreuses espèces cavernicoles dont 9 espèces de chauve-souris. Des crocodiles se réfugient dans les grottes qui sont parcourues de rivières souterraines. 85 espèces d'oiseaux dont certains très rares peuplent le parc, ainsi que 6 espèces de lémuriens. Les plus communs étant le lémur couronné et le lémur de Sandford. On y rencontre aussi la galidie élegante, un joli petit carnivore.
NB : Les visites nocturnes sont interdites dans les parcs nationaux de Madagascar. Retour
Durée : 4 à 5h de marche
Repas : Déjeuner pique-nique inclus / Dîner inclus
Jour 6 : Ankarana - Nosy Be
Nous quittons le parc de l'Ankarana pour nous diriger vers le sud et la côte. Traversée de la petite ville d'Ambilobe. Notre route pour Ambanja traverse des champs de café, de cacao et d’ylang-ylang. Nous prenons le temps de nous arrêter pour découvrir ces plantations et ce mode de culture : à la plantation Millot : domaine historique datant de l’époque de la colonisation, spécialisé dans les plantations de vanille, cacao, épices… Visite du domaine et découverte de la fabrication d’huiles essentielles… Puis continuation vers Ankify où nous prenons une vedette rapide pour traverser vers Nosy Be. Transfert à l’hôtel et Après-midi de détente.
Distance : 245 km
Durée : +/-5 h de route ; +/-45 mn vedette
Repas : Déjeuner inclus au restaurant / Dîner non inclus
Ces tarifs sont dégressifs selon le nombre de personnes - nous consulter
Nous pouvons également vous proposer des extensions plus courtes ou plus longues selon vos souhaits.
Ces tarifs comprennent :
8 nuits en maison d'hôte, hôtel 2* & 3* en chambre double en demi-pension avec quelques pique-niques (sauf le J9 dîner non inclus),
Le guide tout au long du voyage, sauf à Ifaty les J7 et 8,
Un véhicule 4x4 ou mini-bus tout au long du voyage, sauf à Ifaty les J7 et 8,
Les entrées dans les parcs et les sites indiqués,
Les guides locaux et porteurs dans les parcs
Ces tarifs ne comprennent pas :
Les vols intérieurs (si nécessaire)
Les repas tel qu’indiqués dans le programme,
Les pourboires et boissons : y compris eau minérale,
Autres activités non mentionnées dans le programme,
Les dépenses d’ordres personnelles
Malgré toute l'attention apportée à la réalisation de ces tarifs, une erreur est toujours possible. Tous les prix devront être impérativement confirmés par le service réservation de H2O Voyage.
DE ANTANANARIVO A IFATY
9 jours / 8 nuits
Ce voyage permet de parcourir les Hautes Terres jusqu’à la côte sud-ouest de Madagascar. Nous sommes sur l’axe de circulation emblématique et naturel de la Grande Ile. Ce trajet est caractérisé par un enchainement extraordinaire de paysages spécifiques, par une diversité de cultures traditionnelles et une population très accueillante. Nous faisons une halte à Ambositra où le travail du bois, la marqueterie et la sculpture offrent une approche de l’artisanat malgache créatif et de qualité. La bourgade d’Ambalavao se distingue, quant à elle, par deux symboles principaux que sont le zébu et la fabrication ancestrale de papier antemoro. Le Parc National de l’Isalo nous offre une nature préservée que l’on découvre par une courte randonnée tranquille, puis, la douceur du lagon d’Ifaty au bord du canal du Mozambique, pour un séjour de détente
Jour 1 : Antananarivo > Antsirabe
Rendez-vous avec votre guide. Nous partons vers le sud. Dès la sortie d’Antananarivo les rizières et les villages caractéristiques des Hautes Terres dessinent le paysage. A Ambatolampy nous faisons une pause et allons découvrir le travail, plutôt étonnant, des fabricants de cocottes en aluminium, de celles que l’on retrouve dans tout Madagascar. Arrivée dans l’après-midi à Antsirabe. Nous prenons le temps d’une petite visite de la ville et si ça vous tente, une balade en pousse-pousse, Le mode de locomotion des Antsirabéens. Repas & nuit en maison d’hôte.
Durée : +/- 3 h
Distance : 170 km
Repas : Déjeuner non inclus / Dîner inclus
Jour 2 : Antsirabe > Ambositra > Ranomafana
En suivant la RN7, nous progressons vers le sud. Au village d’Ambositra nous allons chiner dans les boutiques des artisans Zafimaniry, à la recherche de la pièce de bois sculptée ou du carré de marqueterie si finement ouvragé. Nous prenons le temps de flâner dans le village et déjeuner dans un restaurant où nous goûtons aux spécialités locales. Nous continuons notre route vers Ranomafana et entrons en pays Betsileo. Ici la route est de plus en plus sinueuse, nous sommes vers les points les plus hauts des Hauts Plateaux de Madagascar. Nous bifurquons vers l’est et la forêt pluviale. Arrivée à Ranomafana en fin d’après midi. Repas & nuit en hôtel.
Durée : +/- 5 heures
Distance : 250 km
Repas : Déjeuner non inclus / Dîner inclus
Jour 3 : Ranomafana > Fianarantsoa > Sahambavy
Accompagnés de notre guide, nous partons pour une excursion pédestre dans le parc de Ranomafana. Nous allons à la recherche de la faune exceptionnelle qui réside au cœur de cette forêt dense, mais aussi à la rencontre de l’extraordinaire flore des lieux, dont des espèces végétales uniques au monde, qui ne poussent que dans ce parc. Nous retournons ensuite sur la RN7 pour rejoindre Sahamabavy, région des plantations de thé… visite des plantations et dégustation… Après la visite, installation à notre hôtel.
NB: Il est nécessaire de prévoir une cape de pluie pour la visite. Repas & nuit en hôtel.
Durée : +/- 4 heures de visite et 1h30 de route
Distance : 70 km
Repas : Déjeuner non inclus / Dîner inclus
Jour 4 : Sahambavy > Anja > Ranohira
Nous quittons bientôt les Hautes Terres. A Ambalavao, nous visitons la fabrique artisanale du papier Antemoro. Ce procédé séculaire pour fabriquer ce papier à base d’écorce du mûrier Avoha a été introduit à Madagascar au XVème siècle par les premiers migrants arabes pour retranscrire le Coran. Il est toujours fabriqué à Ambalavao selon les mêmes procédés. Rencontre avec les lémuriens dans la petite réserve de Anja au pied de grands dômes granitiques. Nous traversons le plus grand plateau de Madagascar constitué d’une belle steppe à herbacée ponctuée de termitières géantes, l’Horombe. Ranohira se trouve aux pieds du massif ruiniforme de l’Isalo et à l’entrée du Parc National. Repas et nuit en hôtel.
Durée : +/- 5 heures
Distance : 290 km
Repas : Déjeuner non inclus / Dîner inclus
Jour 5 : Visite du Parc National de l’Isalo
Nous partons pour un court transfert en véhicule au pied de la falaise de l’Isalo. Avec un petit sac sur l’épaule, nous marchons tranquillement aux travers de paysages étonnants fait de canyons, de piscines et de roches aux érosions féériques. Le massif ruiniforme de l’Isalo est un plateau de grès continentaux datant du Jurassique. Ici, la roche a un aspect, une forme et une composition très variables. La nature s’est adaptée au climat sec. Le parc est un écosystème à part ; il a une végétation rupicole endémique faite d’Aloès, d’Euphorbes, de Pachypodiums et de Kalanchoe … Nous prenons notre pique-nique dans la forêt de Tapia. Autour du site, des excursions sont possibles et une promenade vers les sommets permet de profiter d‘une vue magnifique. Repas et nuit dans le même hôtel.
NB : le rythme et la durée de la marche dépend des participants (minimum 2h). Votre guide vous conseillera.
Durée : de 2 à 4h de marche, selon vos envies !
Repas : Déjeuner inclus en pique-nique / Dîner inclus
Jour 6 : Ranohira > Tuléar > Ifaty
Nous continuons notre progression vers le sud-ouest, vers là côte. La route Ranohira -Tuléar, longue de 245 km traverse plusieurs paysages botaniques. Le canal du Mozambique est visible bien avant d’atteindre Tuléar. En route petits arrêts aux tombeaux Mahafaly, si joliment décorés, et si étonnamment érigés de sculptures de bois. Nous arrivons en ville en fin de matinée. Promenade autour du marché toujours animé, avant le déjeuner. En longeant la plage et la mangrove, une piste sabloneuse nous conduit à Ifaty. Installation à l’hôtel, les pieds dans l’eau, ou presque. Repas et nuit en hôtel.
Durée : +/- 6h
Distance : 280 km
Repas : Déjeuner non inclus / Dîner inclus
Jours 7 et 8 : Journées libres au bord du lagon d’Ifaty
Cette journée libre sur les bords du canal du Mozambique vous permettra de gouter aux diverses activités que propose votre hôtel. Pour ceux qui voudraient profiter de la mer et du lagon : plongée, balade en pirogue avec les pêcheurs Vezo, baignade ou juste farniente. Les amateurs de randonnée pourront découvrir, à l’intérieur des terres, une végétation spécifique et singulière constituées d’euphorbes, de baobabs, de didiéracées, d’aloès … Dans le sud, les épineux sont rois. Repas et nuit dans le même hôtel.
Durée : 2 jours
Repas : Déjeuners non inclus / Dîners inclus
Jour 9 : Ifaty > Tuléar > Antananarivo
Matinée libre et transfert à l’aéroport organisé par l’hôtelier.
Vol en direction de la capitale malgache.
NB – Selon l’horaire du vol, le programme de cette journée pourra être modifié.
Durée : 1h de transfert et 1h15 de vol
Repas : Déjeuner non inclus / Dîner non inclus