H2O Voyage
0241246900
Séjour Mexique - Playa Del Carmen, combiné plongée & autotour - 13 jours (Paris/Paris) / 10 nuits (sur place)
LES PLONGEES*

Quelques sites réputés de
PLAYA DEL CARMEN
Los Arcos (Prof. max. : 35 m - Courant : moyen - Difficulté : difficile - Type plongée : dérivante)
Il faut presque 30 minutes de bateau pour arriver sur ce site, profondeur maximale de 35 mètres. Le site est une succession de canyons et de cavernes sous-marines avec de belles formations de coraux et de belles éponges.
Pared Verde (Prof. max. : 30 m - Courant : moyen - Difficulté : moyenne - Type plongée : dérivante)
Environ 20 à 25 minutes de bateau. Un joli mur qui commence dans la zone des 20 mètres et qui descend à une profondeur maximale de 30 mètres. On y voit régulièrement des tortues, barracudas, raies pastenagues, balistes et bien sûr toute la faune typique des Caraïbes. Le mur est fleuri de belles gorgones et éponges. En hiver, (décembre à fin février) on y voit régulièrement des requins.
Moc-Che (Prof. max. : 14 m - Courant : moyen/faible - Difficulté : facile - Type plongée : dérivante)
Petit récif situé à 15 minutes de bateau. Profondeur variant entre 7 et 14 mètres. Beaucoup de petites choses à voir et à découvrir entre les pierres et les petites formations coralliennes. Site bien adapté pour faire des photos en macro. Beaucoup de faune et une jolie arche à la moitié du récif.
Jardines (Prof. max. : 11 m - Courant : moyen/fort - Difficulté : facile - Type plongée : dérivante)
Le site de plongée le plus proche du Centre, (à peine 5 minutes de bateau) se trouve entre 7 et 11 mètres. Ce site est vraiment magnifique (un véritable aquarium). On y trouve des cavernes, un petit mur d’environ 2 mètres où l’on voit régulièrement murènes, poissons anges, perroquets... Ce site est idéal pour les débutants, les formations, les plongées de réadaptation mais aussi pour les plongées de nuit.

Sabalos (Prof. max. : 15 m - Courant : moyen/fort - Difficulté : moyenne - Type plongée : dérivante)
Ce très beau site se trouve à une profondeur maximale de 15 mètres, beaucoup de cavernes à l'intérieur desquelles on peut voir des murènes vertes, murènes tachetées, crabes et araignées de mer. La faune est très développée, poissons anges, perroquets, écureuils, balistes..., et parfois tortues, raies et requins. Très belles formations coralliennes, beaucoup d'éponges.
Tortugas (Prof. max. : 12 et 50 m - Courant : moyen/fort - Difficulté : moyenne/difficile - Type plongée : dérivante)
Ce récif est un plateau qui descend doucement de 12 mètres jusqu’à plus de 50 mètres. Spectaculaire pour l’abondance de tortues, ce site est aussi très réputé pour la faune que l’on peut y rencontrer : murènes, crabes, araignées de mer, barracudas, mérous, balistes, anges, perroquets, raies... Suivant les périodes de l’année on y voit aussi des requins et des tarpons.
Mama Viña – Epave (Prof. max. : 28 m - Courant : moyen/fort - Difficulté : moyenne - Type plongée : dérivante)
Située à 25 minutes de Playa, cette épave a été coulée en 1997. Ce bateau reliait Playa del Carmen à l'île de Cozumel. L’épave repose sur un fond de 28 mètres et la plus haute partie du bateau se situe à 16 mètres. La coque est complètement recouverte de coraux et de gorgones, il y a beaucoup de vie sur l’épave. L’exposition du bateau en travers du courant, rend cette plongée difficile, elle est donc réservée à des plongeurs Advanced ou ayant une bonne expérience.
Punta Venado (Prof. max. : 35 m - Courant : moyen/fort - Difficulté : moyenne - Type plongée : dérivante)
Le site le plus au sud de Playa del Carmen, à 30 minutes de bateau. Il se situe entre 20 et 35 mètres. C’est aussi un plateau qui descend doucement jusqu’à la zone des 50 mètres. C’est le site le plus riche en corail et le mieux protégé. Enormément de faune : poissons-coffre, poissons-vache, balistes, murènes, anges et perroquets, mais aussi suivant la saison des raies, tortues et requins.
El Cantil (Prof. max. : à partir de 40 m - Courant : moyen/fort - Difficulté : difficile - Type plongée : dérivante)
Tout le long de la côte, c’est le point de départ de toutes les plongées profondes... De 40 mètres à plus de 80 mètres. Il s’agit d’un vertigineux tombant sur lequel il n’est pas rare de rencontrer d’énormes tortues, des requins nourrices et même des requins de récif. Ce site est réservé exclusivement à des plongeurs ayant une expérience des plongées profondes et des procédures de décompression.

Quelques sites réputés de
COZUMEL
Barakuda (Prof. max. : mur +40m - Courant : très fort - Difficulté : difficile - Type plongée : dérivante)
Dans la partie nord de l'île, en dehors du Parc Marin. Cette plongée est réservée aux plongeurs expérimentés car elle s'effectue dans un courant très fort, voire violent, le long d'un mur vertigineux. Ce site est réputé pour y voir pendant l'hiver des bancs de raies aigles léopard, mais aussi des requins et parfois quelques belles surprises...
San Juan (Prof. max. : 25m - Courant : très fort - Difficulté : moyenne / difficile - Type plongée : dérivante)
Dans la partie nord de l'île, en dehors du Parc Marin. Cette plongée est réservée aux plongeurs expérimentés à cause du courant très fort, voire violent. L'intérêt de cette plongée réside surtout dans la richesse de sa faune : requins, raies, gros barracudas et toujours quelques belles surprises...
Paraiso (Prof. max. : 13m - Courant : moyen - Difficulté : facile - Type plongée : dérivante)
Le site idéal pour les débutants, car peu profond et facile. De belles formations de coraux et éponges, très riche en faune. La plongée idéale pour voir le fameux poisson crapaud (ou toadfish en anglais) «Sanopus Splendidus» espèce endémique à Cozumel. Très bien pour la macro photo.
Santa Rosa (Prof. max. : mur +40m - Courant : moyen / faible - Difficulté : moyenne - Type plongée : dérivante)
Le mur de Santa Rosa est mondialement connu, ce site est un magnifique tombant vertigineux avec quelques petites cavernes sous-marines à traverser le long du parcours, avec de belles formations de coraux et de très belles et énormes éponges. Moins de faune que sur les autres sites mais un superbe paysage sous-marin.
Paso del cedral (Prof. max. : mur +40m et récif - Courant : fort - Difficulté : moyenne - Type plongée : dérivante)
On peut plonger sur le récif et le long du mur. Ces deux sites sont magnifiques et à faire absolument, très riches en faune…
Palancar (Prof. max. : tombant +40m - Courant : moyen / fort - Difficulté : facile / moyenne - Type plongée : dérivante)
Le site est un immense jardin avec une succession de canyons et de cavernes sous-marines avec de belles formations de coraux et de grosses éponges. Il est divisé en plusieurs sites de plongée (Dalila, La Francesa, Jardines, Herradura, Cueva...), on peut donc faire plusieurs plongées sur ce site, sans jamais retourner au même endroit, ni voir la même chose.
Colombia (Prof. max. : tombant +40m - Courant : moyen / fort - Difficulté : facile / moyenne - Type plongée : dérivante)
Le site est un immense et magnifique jardin avec une succession de canyons et de cavernes sous-marines avec de belles formations de coraux et de grosses éponges. Le récif est très grand on peut donc faire plusieurs plongées sur ce site, sans jamais retourner au même endroit, ni voir la même chose. Lieu de prédilection des tortues marines, mais aussi des raies aigles léopard pendant les mois d'hiver.
Punta Sur (Prof. max. : tombant +40m - Courant : fort - Difficulté : moyenne / difficile - Type plongée : dérivante)
Cette plongée réservée aux plongeurs expérimentés est vraiment magnifique, c'est une succession de canyons et de cavernes sous-marines dans la zone des 30/40 m, dont la fameuse « Garganta del diablo » (gorge du diable) et un endroit magique appelé « La Cathédrale » qui porte à merveille son nom, une immense cathédrale tout en corail. Les paysages sont magnifiques et impressionnants.
Maracaibo (Prof. max. : tombant + 40m - Courant : fort - Difficulté : difficile - Type plongée : dérivante)
Un mur vraiment impressionnant qui descend presque à l'infini, comme tous les plongeurs expérimentés rêvent de faire un jour, riche en formation de coraux, mais aussi en faune. De par son éloignement et sa difficulté, ce site est très peu plongé, on peut donc y faire des belles rencontres surprises. On finit la plongée sur un très beau platier, riche en coraux et faune.

Quelques sites réputés en
CENOTE
Avis aux aventuriers ! Partez toute une journée à la recherche des cenotes dans la forêt du Yucatan, une expérience que vous ne vivrez qu’au Mexique. Les cenotes sont des puits naturels d’eau douce reliés par des milliers de kilomètres de galeries souterraines. Les mayas les considéraient autrefois comme un moyen de communication avec les dieux de l’infra monde. Pénétrez les mystères de ce monde minéral en effectuant deux plongées à faible profondeur, dans une eau cristalline, sans jamais perdre de vue la lumière du jour. Le spectacle est saisissant, les jeux de lumières et cathédrales souterraines confèrent aux plongées une ambiance totalement surréaliste. N2 / ADV minimum
Chak-Mool (Prof. max. : 14 m - Difficulté : facile)
Chak Mool « grand jaguar rouge » se situe à seulement 25 km au sud de Playa del Carmen. Ce cenote vous offre deux belles plongées accessibles pour tous les plongeurs. « Kukulkan » vous éblouira par ses rayons de soleil. Une halocline dense se rencontre vers 10 mètres de profondeur, elle donne l’impression de naviguer dans de la gélatine. Avec « Little brother » vous découvrez une partie du plafond qui s’est effondrée sous un dôme d’air et les plongeurs peuvent y voir des centaines de stalactites.
Ponderosa (Prof. max. : 14 m - Difficulté : facile)
Connu sous le nom de Cenote Eden, il est situé à 30 km au sud de Playa del Carmen. Une étendue spectaculaire d’eau cristalline ressemblant à une piscine dans son milieu naturel. Les roches sur le fond sont couvertes de mousses et de plantes, ce cenote abrite une grande variété de poissons, d’anguilles d’eau douce, de tortues et une flore aquatique abondante. Une halocline épaisse et des effets de lumière fantastiques donnent l’impression au plongeur d’être sur une autre planète. La variation de température entre l’eau douce et l’eau salée est surprenante et saisissante !
Taj Mahal (Prof. max. : 15 m - Difficulté : facile)
Cette caverne offre au plongeur toutes les caractéristiques propres à ce type de plongée : une halocline dense, des effets de lumière, de très beaux fossiles, des salons de calcaire typique à la région, des effondrements de plafond, acide tannique, et spéléothèmes . Il est très important d'avoir un bon contrôle de sa flottabilité pour éviter les profils en dents de scie.
Chikin Ha (Prof. max. : 15 m - Difficulté : facile)
Vous débuterez la plongée dans la cenote « Chikin Ha » pour arriver dans la cenote « Rainbow » où les journées ensoleillées dévoilent leur spectacle de lumière. Vous rencontrez l’halocline à 10 mètres. En suivant la ligne vous observerez des tas de dégradations massives décorées avec des fossiles et des formations cristallines. A la fin de la plongée, n’oubliez pas de regarder autour du cenote, si vous apercevez le Motmot, un oiseau maya identifiable grâce à son cri distinctif, son plumage turquoise et sa queue en forme de raquette.

Dos Ojos (Prof. max. : 9 m - Difficulté : facile)
Situé à 48 km de Playa del Carmen, Dos Ojos est l’une des plus célèbres plongées en caverne dans le monde grâce au film Amazing Caves. Ce cenote offre la possibilité d’effectuer deux immersions différentes. La Barbie Line, vous permet de naviguer entre d’immenses stalactites et colonnes grâce à son abondante luminosité naturelle sur l’ensemble de son circuit de 500 mètres. La deuxième plongée dans la Batcave Line vous donne l’impression d’être dans une grotte dû à sa faible lumière. Les passages y sont plus étroits et les formations plus fines et délicates.
El Pit (Prof. max. : 40 m - Difficulté : difficile)
Le Pit est un puits impressionnant situé dans la jungle profonde. Il s’agit de la plus grande grotte sous-marine dans le monde et la plus profonde grotte découverte à ce jour dans le Quintana Roo avec une profondeur maximale de 130 m. L’endroit offre la magie d’un épais nuage de sulfure à 30 mètres, une eau cristalline et deux légères haloclines à 12 mètres et 15 mètres. La lumière forme des rayons de lasers surréels. C'est une plongée pour des plongeurs expérimentés.
Pet Cemetery (Prof. max. : 7 m - Difficulté : facile)
L’entrée se fait par les terres de Dos Ojos. Son nom a été donné par les explorateurs qui ont, lors de sa découverte, trouvés divers squelettes d’animaux. Aujourd’hui encore vous verrez l'os de la mâchoire inférieure d'un tapir, ainsi que les restes de fossiles d'un chameau. Pet Cemetery est très peu profond mais c’est l’une des cavernes les plus décorés. Réservé aux plongeurs maîtrisant parfaitement leur flottabilité et très attentifs afin d’éviter d'endommager les formations très fragiles.
Dreamsgate (Prof. max. : 6 m - Difficulté : moyenne)
Dreamsgate est très connu grâce à divers documentaires tournés par la BBC. Situé à 1 km au sud de Dos Ojos, cette caverne offre la combinaison de deux plongées magnifiques. Vous apprécierez la sensation de voler entre des stalactites et des colonnes d’une finesse époustouflante. Les deux plongées requièrent un bon contrôle de flottabilité neutre du fait de la délicatesse des formations et du fond composé de sédiment très sombre.
Casa Cenote (Prof. max. : 7 m - Difficulté : facile)
Casa Cenote relie l’un des plus longs réseaux de grottes sous-marines dans le monde Nohoch-Na-Chich avec l'océan. Situé à 10 km au nord de Tulum et à 70 km au sud de Playa del Carmen, Casa Cenote donne au plongeur le sentiment de plonger sous la jungle. Ce site est parfait pour des plongeurs novices. Il contient beaucoup de faune provenant des terres inondées et de la mer. Ce cenote a aussi une halocline et de jolis effets de lumière. Vous naviguez à travers des passages et fissures dans la roche calcaire.

Calavera (Prof. max. : 16 m - Difficulté : facile)
Son nom veut dire crâne, car les trois trous qui se trouvent dans le plafond donne l’impression d’être à l’intérieur d’un crâne. On le retrouve aussi sous le nom de Temple of Doom. L’entrée est formée d’un trou au sommet de la voûte, la mise à l’eau se fait par un petit saut de 3 mètres puis remontée par échelle. Le rayon lumineux de la voûte est spectaculaire. A 12 mètres, on découvre l'halocline : ligne d'eau visible délimitant l'eau douce verte et fraîche de l'eau de mer cristalline et tiède.
Gran Cenote (Prof. max. : 8 m - Difficulté : facile)
Grand Cenote se trouve à 4 km de Tulum en direction de Coba. Il est l'entrée principale du système Sac Actun (La Grotte Blanche) qui est actuellement le 2e plus long système de grotte sous-marine dans le monde avec plus de 176km de passages cartographiés et étudiés et plus de 130 cenotes interconnectés dans le système. Comme son nom l'indique, Grand Cenote est à la fois impressionnant par sa taille et par sa beauté. Les formations et les murs de la caverne sont de couleur très claire et la visibilité est exceptionnelle toute l'année. Une plongée facile et très belle.
Carwash (Prof. max. : 16 m - Difficulté : facile)
Très proche de Tulum, il s’agit d’une des premières cavernes explorées de la région. Elle offre à son visiteur un paysage naturel et sauvage. Son nom officiel est « Aktun Ha », mais avant d’en faire profiter les amateurs de nature, ce site était le lieu de lavage des taxis. Il fut ainsi renommé « Car wash ». Ce Cenote possède un immense jardin fleuri grâce aux merveilleuses plantes et autres algues sous-marines. A ce spectacle s’ajoutent poissons, tortues d’eau douce et pour les plus chanceux un petit crocodile.
Angelita (Prof. max. : 60 m - Difficulté : difficile)
Ce cenote « petit ange » est situé à 17 km au sud de Tulum. Ce puits possède un nuage de souffre épais duquel émerge au centre de très beaux arbres dénudés et une petite île en forme de demi-lune. Dès que vous descendez en dessous de la couche de sulfure d'hydrogène vous découvrirez de l'eau salée, vous serez alors dans l'obscurité, la lumière ambiante est piégée par le nuage au-dessus. Cette plongée est destinée aux plongeurs expérimentés en raison du contrôle de la flottabilité et la bonne profondeur.
Zapote (Prof. max. : 60 m - Difficulté : difficile)
Zapote est situé dans le parc Cenote Kin Ha à environ 35 km au nord et à l’ouest de Puerto Morelos sur « la ruta de los cenotes ». Quand vous atteignez une profondeur de 26 m vous vous retrouvez dans un nuage composé d’une fine couche brumeuse de sulfure d’hydrogène. A 30 mètres, vous accédez dans une chambre remplie de toutes sortes de formations en forme de cloches. Ce spectacle magnifique vous impressionnera et vous laissera des souvenirs incroyables. C’est une plongée pour plongeurs expérimentés en raison du contrôle de la flottabilité et de la profondeur.

LES PLONGEES SPÉCIALES
De juin à septembre, les requins baleines arrivent par milliers sur les côtes mexicaines, au large d'Isla Mujeres. L’occasion rêvée de nager avec le plus gros poisson du monde, qui peut atteindre jusqu’à 20m de long. Des ballets de raies Mantas accompagnent souvent le cortège. Un rassemblement à ne pas manquer donc, ouverte aux plongeurs comme aux non plongeurs.

De janvier à mars, les espadons voiliers prennent le relais. En PMT, vous consacrez une journée à la recherche du poisson le plus rapide au monde (jusqu’à 110 km/h). Son nom provient de la nageoire en forme de voile sur son dos. Armés de leur long bec pointu en forme d’épée, ils viennent ici pour chasser les bancs de sardines avec une vélocité rare. Un spectacle palpitant !

De novembre à mars, les requins bouledogues font le voyage jusqu’à de Playa del Carmen. Adrénaline garantie pour cette plongée à environ 20m. Ces requins sont très curieux et s’approchent de vous jusqu’à 2 mètres. Une plongée dont vous vous souviendrez toute votre vie.

Enfin, de novembre à avril, assistez au ballet de raies aigles léopards sur l’épave C56 à Puerto Morelos, qui repose à 28 mètres. Vous effectuez 2 plongées au nitrox pour profiter du show inattendu de ces animaux gracieux.
